Glandes Anales du chien : comment prévenir les infections et les maladies
janvier 18, 2023Aujourd’hui, nous allons découvrir les glandes anales des chiens et les différents types de problèmes qui peuvent affecter cette partie de leur santé. Les blocages, les infections et la vidange des glandes anales sont autant de sujets que nous aborderons afin de comprendre mieux ce que votre animal a besoin pour maintenir la santé optimale des glandes anales. Allons-y, faut-il savoir sur les glandes anales du chien ?
Qu’est-ce que les glandes anales chez le chien ?
Les glandes anales du chien (ou sacs anaux) sont des organes qui se trouvent à chaque côté de l’anus. Ces glandes ont pour fonction de produire une sécrétion variée, y compris des phéromones, qui sont émises lorsque le chien marque son territoire à l’aide de sa queue ou de ses urines. En plus de servir à marquer le territoire et à communiquer avec les autres chiens, les glandes anales peuvent aider le chien à reconnaître et à réagir aux sels minéraux et tout autre produit chimique dans la région.
Les glandes anales du chien font partie d’un sac composé d’une enveloppe externe et d’une muqueuse interne. La mousse interne se compose principalement de tissus musculaires striés qui contiennent les sécrétions des glandes. Les muscles de la partie externe peuvent être utilisés pour contracter le sac anal afin que les sécrétions soient expulsées. Les glandes anales peuvent être pleines ou vides, ce qui rend très difficile pour le maître ou le vétérinaire de déterminer si elles présentent un problème.
Quels sont les symptômes d’une obstruction ou infection des glandes anales ?
Les symptômes et signes cliniques d’une obstruction des glandes anales sont généralement facilement visibles par le maître. Dans certains cas, une inflammation douloureuse et localisée autour de l’anus est visible, accompagnée parfois par une tumeur périanale associée à une infection bactérienne. Une irritation et des pertes purulentes peuvent aussi être remarquées, ainsi qu’un engorgement important.
Une infection des glandes anales peut se manifester par une forte odeur provenant du liquide sécrété par celle-ci, ou encore une diarrhée chronique due à un abcès sur l’intestin provoqué par la propagation d’une inflammation depuis l’anus. Ces symptômes persistants nécessitent un traitement adapté
Comment procéder à la vidange manuelle des glandes anales du chien ?
Parfois, si le « nettoyage » naturel n’est pas effectué par le chien, un vétérinaire ou un toilettage professionnel doit procurer la vidange manuelle des glandes anales du chien. Une sorte de petite poche contenant du liquide est localisée près de l’anus pour chaque glande anal. Un vétérinaire qualifié peut s’assurer que les glandes soient suffisamment vidangées en utilisant un instrument spécial et une pression adéquate pour le nettoyage.
Quelles sont les méthodes de traitement pour une infection ou une obstruction des glande anale ?
Si un problème lié aux glandes anales du chien est identifié, un traitement importe peut être demandé par le vétérinaire. Pour le cas d’une infection des glandes anales, celui-ci peut prescrire des médicaments tels que des antibiotiques ou des corticostéroïdes pour la contrôler. Dans le cas d’une tumeur pouvant être associée à la maladie, le même type de traitements peut être nécessaire, ainsi que des soins spécifiques tels qu’une chirurgie micro-invasive pour enlever l’excès de tissus.
Dans certains cas exceptionnels, une obstruction récurrente des glandes anales du chien ne peut être résolue grâce à l’utilisation de médicaments ou d’un traitement chirurgical. Dans ce cas, il est possible qu’il soit nécessaire d’enlever complètement les glands anales afin de soulager le problème.
Conclusion: comment prévenir l’obstruction et/ou l’infection des glands anaux chez le chien
Bien qu’elles représentent un système très important du corps du chien, il n’est pas toujours facile pour les propriétaires de comprendre et reconnaître les signes associés à un problème des glandes anales. Une bonne communication entre le maître et son vétérinaire peut être très utile, car ensemble ils pourront développer un plan adaptant au mode de vie et aux besoins spécifiques de votre animal.
Pour prévenir l’obstruction et/ou l’infection des glandes anaux chez votre animal, assurez-vous toujours qu’il se soulage régulièrement sur une surface dure et qui absorbe bien les liquides. Il est aussi conseillé de lui procurer suffisamment d’activité physique et d’hydratation pour que ses liquides intestinaux fonctionnent normalement. Une alimentation saine et équilibrée est également essentielle.
Bien que cette information soit utile pour ceux qui souhaitent apprendre plus sur la santé et le bonheur de leurs animaux de compagnie, rappelons encore une fois que chaque cas est différent et que le meilleur conseil est de demander l’aide et les recommandations d’un vétérinaire qualifié.
Image par Myléne de Pixabay